Ressources bibliographiques
Nombre de documents disponibles sur le web traitent de certains des thèmes abordés dans le projet Regain – Biodiversité. Ces documents sont élaborés par des associations, des collectivités, différentes structures et leurs auteurs, toujours motivés pour la préservation de la biodiversité. De même de nombreux ouvrages disponibles en librairie, plus ou moins spécialisés, présentent des espèces, des habitats, des concepts écologiques ou encore des astuces pour appliquer concrètement ces techniques.
On trouvera dans ces pages un large catalogue de ces documents et références d’ouvrages, avec les éléments nécessaires pour les consulter. Ce catalogue est organisé par grandes thématiques et chaque document est associé à un bref descriptif de son contenu pour faciliter les recherches sur lesrayonnages de cette bibliothèque virtuelle.
Bases écologiques
Le livre blanc pour que vive la nature par les ONG environnementales : du constat de l’effondrement de la biodiversité aux propositions d’actions.
La note de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques sur le déclin des insectes en décembre 2021 : un document scientifique très bien argumenté et particulièrement révélateur de l’ampleur multifactorielle du problème.
Pelouses
Repris par le journal «la garance voyageuse» ce petit texte illustré avec humour est une analyse très pertinente de la représentation sociétale de la pelouse et des enjeux économiques associés ; pour changer de regard sur le gazon.
Aménager les habitats
Comment réaliser très concrètement des cavités d’hivernage, des solariums, des sites de ponte et des points d’eau en particulier pour les lézards. Par la Fédération Aude Claire.
Un guide pratique très complet en 14 fiches pour accueillir la biodiversité dans son jardin. Par le parc Naturel Régional d’Armorique.
Les auxiliaires du jardinier
Un document didactique par Bretagne Vivante et la MCE Rennes sur les animaux auxiliaires du jardinier, avec de nombreux conseils pour les accueillir dans les jardins.
Les végétaux
Proposés par le réseau Hortus (https://www.hortus-france.org/) deux documents pour végétaliser les jardins pour la biodiversité :
-
Une proposition de 21 espèces d’arbustes européens qui peuvent constituer des haies mixtes et denses intéressantes également pour la faune. Avec de nombreux liens complémentaires.
-
Une suggestion de 18 plantes grimpantes avec les explications et liens pour en savoir plus.
Deux documents d’Hortus France qui proposent d’une part les plantes vivaces et d’autre part les plantes annuelles et bisannuelles qui sont résistantes à la sécheresse et attirantes pour les insectes.
Proposée par le blog de la forêt de Fontainebleau (https://www.fontainebleau-blog.com) une liste de plantes mellifères pour les jardins.
Document du réseau Hortus présentant une grande diversité de plantes à bulbes et rhizomes pour de nombreuses situations depuis les sous-bois aux zones sèches.
Regain dans les collectivités
Le projet Regain se propose d’accompagner les collectivités dans leur volonté d’engager ou de développer leurs actions pour plus de biodiversité dans les villes et les espaces dont ils ont la gestion. Certaines villes ou communes ont déjà mené des réflexions, des plans, des réalisations sur les espaces verts, mais aussi sur la gestion des bords et délaissées de route, fauches différenciées, etc.
On trouvera dans cette rubrique différents documents sur ces thématiques, certains très détaillés et ouvrant sur de nombreuses directions, d’autres plus sous forme de fiches techniques.
Le référentiel de la gestion écologique des espaces verts, synthèse de 85 pages réalisée par un collectif de nombreux organismes et métropoles françaises est un document très complet permettant de planifier au mieux les actions des collectivités et proposant des grilles d’évaluation pour obtenir le label d’écojardin.
Comment favoriser les espaces de nature en ville : Le guide technique biodiversité et paysage urbain est un document de 30 pages réalisé par plusieurs associations environnementales et le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de l’Isère pour (coordination LPO Isère)
Un projet d’étude du rôle des jardins privés au sein de la biodiversité urbaine de Montpellier en collaboration avec les habitants. Il vise à la fois à mieux connaître le rôle des jardins privés dans la fonctionnalité des trames vertes et bleues de la ville, et d’évaluer la contribution de ces derniers à la biodiversité urbaine.
Alsace nature propose 10 principes à appliquer sans modération pour gérer au mieux des fauches et entretenir des espaces herbeux pour préserver la biodiversité animale et végétale. Démonstration à l’appui.
Un guide technique très précis pour concilier route, sécurité, entretien et environnement par le Conseil Départemental de l’Isère.
L’Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie a publié un document sur la gestion différenciée des bords de route : une synthèse argumentée applicable dans toutes les communes.
L’association Hommes et Territoires a réalisé avec la DREAL de la Région Centre un document très complet sur la gestion des dépendances routières et bordures de champs pour la Région Centre mettant en évidence la complémentarité et continuité en termes d’habitats et de biodiversité entre les bords de routes et les bordures de champs.
Haies bocagères : Les conseils aux collectivités pour connaître et bien gérer les haies bocagères et talus par la LPO de Nantes et le CPN du Houdon (44).
Agriculteur bio engagé et naturaliste, J.F. Glinec met en lumière l’intérêt de combiner une grande diversité de types ou de stades d’évolution des haies pour accueillir une grande biodiversité associée.
Regain dans les écoles
Soutenu par le Ministère de l’éducation nationale, le label Eco Ecole (https://www.eco-ecole.org) s’obtient après le dépôt d’un dossier. Une grille d’évaluation sous forme d’autodiagnostic constitue le corps de ce dossier. On trouve ici un exemple de cette grille renseignée par une école souhaitant obtenir ce label, animé par l’association Teragir.
Les démarches d'autres associations
Comment gérer les espaces verts en faveur de la biodiversité. Un guide très complet de 84 pages de l’association Noé Conservation qui s’adresse aux collectivités, mais très utile aussi pour tous (http://www.jardinsdenoe.org).
Les animaux de nos jardins, mieux les connaitre et les observer. Terre vivante revue les quatre saisons n°28 Hors série :
https://www.terrevivante.org/boutique/magazine/hors-serie-4-saisons/hors-serie-n28/