top of page
Paysage de la ville

Collectivité

Lumière Panneau de bois

Bienvenue dans le réseau Regain !


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au projet Regain et saluons votre souhait de favoriser et accueillir plus de biodiversité sur votre commune ou votre ville.

Bretagne Vivante, dans la composante Regain-Biodiversité pour les collectivités, se propose de travailler avec les services concernés des communes et communautés de communes -services techniques et élus- pour évaluer les possibilités de modifications des pratiques de gestion et d'aménagement des espaces verts (parcs, jardins, …), de fauchage et élagage des bords de route et des délaissées de voiries qui sont sous leur responsabilité.

 

La démarche Regain-Biodiversité peut être engagée dans votre commune ou votre ville dans le cadre d’une convention de partenariat avec Bretagne Vivante. Son contenu est à élaborer en concertation et peut concerner divers espaces : parcs publics, jardins, gestion de bord de route, … Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ou Intercommunale (ABI) sont des projets dans lesquels Regain-Biodiversité trouve naturellement sa place, non seulement dans certains espaces publics gérés par la commune, mais aussi dans les chapitres de l’ABC concernant la participation des particuliers.

 


Pour plus d'informations et pour construire un partenariat, nous vous invitons à contacter l'équipe Regain par mail :

regain.biodiversite@bretagne-vivante.org

Pour amorcer ce partenariat nous vous invitons à consulter la "charte" qu'il est nécessaire de respecter dans les espaces Regain.  La charte Regain, consultable ici

 

Si vous l’acceptez, les espaces "engagés Regain" de votre collectivité apparaîtront sur la carte interactive des espaces Regain de Bretagne, que vous pouvez consulter ici

Dans les espaces où la démarche Regain sera engagée un premier diagnostic et inventaire de la biodiversité initiale sera réalisé en concertation avec les services communaux. Dans le cadre de la convention, un suivi de la biodiversité permettant de mesurer l'impact des réalisations pourra être mis en oeuvre.

Des panneaux Regain vous seront remis pour identifier et matérialiser les espaces concernés. Ils sont disponibles sous deux formes (voir ici).

Des fiches ressources sont disponibles sur ce site, elles vous permettront aussi bien de réaliser des aménagements favorisant la biodiversité que de réaliser des inventaires naturalistes.

 

 

La gestion raisonnée des bords de route.

Conseil et accompagnement des collectivités à la gestion des bords de route et délaissées de voirie.

 

La gestion raisonnée des bords de route se focalise essentiellement sur le fauchage et l’entretien des fossés de bord de route. Le fauchage raisonné est un ensemble de pratiques destinées à rationaliser le fauchage afin d'intégrer les enjeux environnementaux et économiques aux objectifs de sécurité et de viabilité du réseau routier, tout en prenant en compte la sécurité des agents.

La mise en place d’une gestion rationnelle des accotements routiers implique de porter un autre regard sur ces milieux et à ne plus les considérer comme des espaces de transition sans intérêt, mais comme des biotopes riches et vivants qu’il convient de gérer en tant que tel.

En effet, la flore qui y pousse spontanément, exprime, pour peu qu’on ne la fauche pas à haute fréquence, la diversité des sols, des habitats et des microclimats traversés. Les animaux associés, en particulier les insectes, peuvent ainsi trouver protection et ressources adaptées. La diversité animale est ainsi liée à la diversité de la flore épargnée par les fauches trop fréquentes et trop rases.

Plusieurs slogans «  Moins d’herbe coupée, nature protégée », «  Faucher ce qu’il faut, comme il faut, quand il faut » .... ont été utilisés par diverses collectivités pour symboliser et résumer cette démarche.

bottom of page