top of page
groupe de touristes

Le réseau Regain

Le réseau Regain

Il est constitué  tout d'abord par l'ensemble des participants issus des différentes composantes du programme :

  • Regain Particuliers (propriétaires privés de jardins ou d'espaces de nature).

  •  Regain Ecoles et Collèges (établissements scolaires qui souhaitent mettre en place un projet pédagogique autour de la biodiversité dans les espaces verts, dans ou proches de l'école).

  • Regain Campus et établissements publics ou semi-publics  (espaces verts des grandes écoles, des universités, des hôpitaux, cliniques, Epad,...). Projets pouvant impliquer les étudiants ou les publics des établissements.

  • Regain Entreprises (entreprises qui disposent d'espaces verts autour des bâtiments du siège ou des structures de production ou accueillant du public). Démarche RSE, projets pouvant impliquer les personnels.

  • Regain Collectivités (communes et communautés de communes : nature en ville, parcs et jardins publics, bords de routes, friches urbaines et industrielles...). Projets pouvant s'insérer dans les démarches ABC, ABI.

  • Regain Espaces agricoles (agriculteurs bio ou en cours de labellisation) souhaitant intégrer la biodiversité naturelle dans leur mode d'exploitation.

Et par les équipes des bénévoles et des salarié.e.s de Bretagne Vivante impliquées dans le projet :

  • Les bénévoles sont organisés en "groupes locaux Regain" autour des antennes de l'association et animent le réseau de proximité, notamment auprès des jardins des particuliers (visites, diagnostics, conseils, ...). Ils mobilisent également les groupes naturalistes ad hoc pour dresser inventaires et suivis biodiversité dans les espaces  Regain des différentes composantes.

  • Les salariés interviennent dans le cadre de conventions passées avec les établissements participants, en particulier les chargés de mission, pour les expertises biodiversité, bilans et prospectives.

 

Cliquez sur la carte pour découvrir les jardins et espaces Regain du réseau

bottom of page