top of page
Rond de jardin2.png
Dégradé jaune orange

Le Rond de Jardin

C’est un jardin situé sur l’espace public, place Nicolas Appert, dans le quartier des maisons colorées de Kerigonan, non loin de Saint-Martin à Brest-centre.

Le centre de la place est occupé par un espace rond de 200 m2 dont une moitié est en pelouse avec un banc de granite à l’ombre de deux beaux tilleuls et l’autre moitié définit “Le Rond de Jardin”.

Le Rond de Jardin a été créé en 2008 par la volonté des habitants du quartier.

Depuis l’origine, il est entretenu “au naturel” sans pesticides, herbicides, engrais chimiques. Il est arrosé par l’eau de pluie grâce à un récupérateur installé au pied d’un des immeubles de la place.

La biodiversité est encouragée, faisant cohabiter des plantes sauvages (orties, mauves, digitales, linaires, géraniums, consoude, bourrache, véroniques, …) et une grande variété de plantes horticoles. Deux pommiers de variété ancienne et locale sont plantés non loin d’un pommier d’ornement et d’un prunier, encourageant la présence d’insectes pollinisateurs. Les rues avoisinantes sont également fleuries en pied d’arbre et parfois en pied de façade. Un nichoir à mésange est installé dans l’un des tilleuls. 

Les piétons se rendant à la crèche ou au PL Guérin aiment à traverser pour passer devant le jardin !

 

http://ronddejardin.tcjnet.com


https://www.facebook.com/ronddejardin

Vue aérienne montrant l’accès au jardin par un passage piéton (2019)
depuis la rue Becquerel

Le Rond de Jardin organise 2 trocs par an, au printemps et à l’automne

Situation du Rond de Jardin
à Brest-centre

Le jardin au printemps (mars 2022)

bottom of page