Photo M. Espinasse
Rondins, végétaux secs
Dans le jardin Regain, rien ne se perd ! Si le tontes des pelouses vont participer au paillis et au compost, tous les végétaux coupés, quelle soit leur section, peuvent être utilisés pour en faire des habitats particuliers disséminés çà et là, judicieusement placés dans différentes parties du jardin. Ainsi depuis les feuilles mortes des arbres caduques en automne qui vont être placées en tas pour accueillir le gîte hivernal du hérisson, aux plus fortes sections qui vont être montées en tas en milieu humide ou en zone sèche, jusqu’aux branches et débris végétaux divers qui, outre leur accumulation au pied des arbustes et le long des murs, pourront être montés en haie sèche.
Chacun de ces éléments végétaux facilitera plusieurs espèces particulières pour une ou plusieurs phases de leur cycle de vie. Ainsi ces éléments pour peu qu’ils soient correctement structurés par la main du jardinier, seront des zones d’hivernage pour certains, du hérisson aux papillons, des milieux adaptés à la phase larvaire comme les tas de bois pour de nombreux coléoptères, des abris diurnes pour des espèces à l’activité nocturne, ou des zones de nidification pour quelques oiseaux comme le troglodyte ou le rougegorge dans la haie sèche.
Les fiches ci-dessous détaillent comment réaliser ces habitats de végétaux secs, les situer dans le jardin et les entretenir.