Introduction : Dominique Legrain
Les jardins ouvriers ont vu le jour à la fin du XIXè siècle et se sont multipliés à Paris et dans les grandes villes de province jusqu’à nos jours. Ces petits lopins de terre sagement rangés le long des voies ferrées, ou en plein cœur des villes, donnent aux plus démunis comme aux nostalgiques de la campagne la possibilité de faire pousser quelques carrés de légumes, quelques arbres fruitiers et buissons de roses, de se créer leur petit coin de paradis.
Le jardinier, au fil des mois et des saisons, pense son territoire, le modèle, l’organise. Il se fait successivement poète, architecte, bricoleur de génie et technicien paysagiste. Sa cabane est un petit chez-soi reconstitué, un univers d’échanges et de rencontres, un monde de calme et de sérénité.
(Gallimard - 71 pages - 2006 - 18 €)
Source denisclavreul.com
...Denis Clavreul a étudié la biologie et fait un doctorat d'écologie sur l’adaptation des oiseaux et insectes à la modification des paysages, tout en commençant le dessin naturaliste... Il se consacre depuis lors au dessin et à la peinture, essentiellement à partir d’observations sur le terrain, alliant sa sensibilité à la lumière et au mouvement à ses connaissances naturalistes. Depuis quelques années Denis Clavreul s’intéresse de plus en plus aux relations entre l’homme et la nature, à travers les métiers et les activités qui la transforment ou la protègent. Illustrateur naturaliste et artiste animalier, il collabore à de nombreux livres, revues, guides, documents pédagogiques, panneaux signalétiques et scénographies consacrés à la nature, à l’interprétation du paysage et à la préservation de l'environnement...