


Chercheuse associée au laboratoire Sphere (Paris VII-CNRS), Valérie Chansigaud étudie l'histoire de l'impact de l'homme sur la nature, la sensibilité culturelle aux questions environnementales et le parallèle entre la domination de l'homme et celle de la nature (https://www.valerie-chansigaud.fr/)
Pourquoi si peu d'amour ?
Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection ! C'est un lieu commun asséné depuis plus d'un siècle, une exception culturelle française qui doit être interrogée avec soin afin d'éviter les contresens. Cet ouvrage adopte une démarche originale en analysant de nombreux témoignages et en les replaçant dans le contexte d'une histoire culturelle et politique large. Cette approche est d'autant plus nécessaire que la biodiversité et les écosystèmes se dégradent rapidement et qu'il faut s'interroger sur les causes de la faible efficacité de la sauvegarde de l'environnement. L'histoire du rapport des Français à la nature est l'occasion de prendre conscience que la protection de la nature a une véritable dimension politique.
(Actes Sud - 192 pages - 2017 - 20 €)
Source actes-sud.fr




"Il faut donc promouvoir la protection de la nature pour ce qu'elle est : un idéal politique mêlant démocratie et pluralisme... Il est temps de se battre pour une vraie défense de la vie sur TERRE"
Valérie Chansigaud - Les français et la nature