top of page

Après une longue histoire qui montre que le jardin a toujours été le royaume de la sagesse et de la réflexion tout en étant un moyen de survivre aux pénuries, le jardinage retrouve les faveurs d'une majorité importante de Français, toutes classes sociales confondues. Ce qui explique d'une part la chute de vente des produits les plus cultivés dans les potagers comme, dans l'ordre, les tomates, les laitues, les radis, les haricots verts, les poireaux, les carottes et les pommes de terre et, d'autre part, la croissance du chiffre d'affaires des jardineries... L'essor du jardinage prouve que sous l'effet des circonstances économiques et sociales et aussi par crainte de la multiplication des produits chimiques en agriculture, une part grandissante des Français change d'ère. Ils changent aussi de pratiques en se tournant vers une production bio comme en témoignent l'essor de l'offre de produits naturels pour jardiner et le succès d'une chaîne de jardineries qui a abandonné les engrais et des pesticides de synthèse. Le succès foudroyant des Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) montre également que les Français sont en train de renouer avec les produits plus naturels et cultivés près de chez eux. Il s'agit d'une révolution sociale dont ce livre s'efforce de rendre compte puisque chaque peuple façonne ses jardins selon ses traditions et sa culture.

(Delachaux & Niestle Changer D'ere - 2009 - 189 pages - 19.30 €).

Source librairie-gallimard.com

Capture d’écran 2022-01-29 à 21.35.46.png
Picking légumes

Claude-Marie Vadrot, titulaire d'un DEA de géographie et d'écologie, Grand Reporter au Journal du Dimanche de janvier 1987 à octobre 2006, il est actuellement journaliste indépendant. À la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'environnement et de protection de la nature.

jardinage
Maison à la campagne
Statice violet
Courge cultivée à la maison
marguerites
L'astronaute lucioles animation

"Tu surprends le vol des lucioles,

Tu entends la chute des pétales,

Est-ce l'heure des solitudes

Pour toi ? Ou celle du partage ?"

François Cheng

(Enfin le royaume, Gallimard 2018)

Michel Corbou,  journaliste, photographe, auteur de documentaires pour la télévision et consultant en nouvelles technologies visuelles et sonores.

bottom of page